Personne n’aime les critiques ! Recevoir des remarques sur ses photos n’est pas toujours agréable.
Surtout si tu y as mis tout ton coeur. Mais pense qu’il y a toujours à apprendre des autres.

Si quelqu’un te dit que tes photos pourraient être meilleures, cette personne a forcément une raison de te le dire. Mais ses remarques sont-elles pour autant justifiées ?

D’une façon générale, toutes les critiques de tes photos sont bonnes à prendre, mais ce n’est pas pour cela que tu dois les suivre. Alors voici comment trouver le bon équilibre, accepter les critiques et les utiliser à bon escient pour t’améliorer.

Lorsqu’on te fait une remarque sur tes photos, comprend ce qu’on te reproche, mais prend le temps de réfléchir à la critique qu’on t’a faite.
Cela peut prendre un certain temps, mais rien ne presse. Et reprends ces photos plus tard, lorsque tu seras prêt.

Pourquoi ? Parce que le premier réflexe que tu vas avoir si on critique tes photos c’est de les défendre. Tu vas essayer de te justifier. Ce n’est qu’après un certain temps que tu vas avoir toi-même un regard critique sur tes photos. Donc, donne-toi un peu de temps pour y voir plus clair.

Il peut être tentant de modifier tout de suite les photos à la moindre remarque. Mais ce n’est pas la bonne attitude à adopter.

Essaie tout d’abord de déterminer si la critique que la personne a faite sur tes photos est justifiée. Si tu as un doute, demande à la personne qu’elle t’explique ce qu’elle a trouvé qui n’allait pas dans tes photos. Et prends note de ses remarques.
Est-ce que d’autres personnes te font les mêmes remarques ? Dans ce cas, tu pourras faire attention à ce détail et t’améliorer.

Lorsque tu reçois une critique sur tes photos, prends-la avec des pincettes.
Tu peux essayer de modifier tes photos et voir si cela améliore ton travail. S’il y a une amélioration, c’est tant mieux et remercie la personne qui t’a donné le conseil. Mais si tu trouves personnellement que ça n’apporte rien, remercie quand même la personne, mais passe à autre chose.

Il faut que tu gardes confiance en toi. Tu es le seul finalement à juger si tes photos sont satisfaisantes. Pas tout le monde va te conseiller correctement mais avec l’expérience tu sauras faire la part des choses.

Toutes les critiques ne sont pas bonnes à prendre, mais tu devras en accepter certaines. Je pense notamment à celles que te feraient tes clients.

Si tu penses que ton client n’a pas de raison de critiquer ton travail, tu peux essayer de lui expliquer ton point de vue. Mais cherche avant tout à savoir ce que veulent tes clients. Et donne-leur ce qu’ils demandent en te détachant du côté émotionnel.

Quand on reçoit une critique sur nos photos, on a tendance à vouloir tenter de changer notre façon de photographier pour les améliorer. Mais pense qu’il y a aussi des choses que tu fais bien. Et s’il y a des choses à changer, il y a aussi rien a redire sur une bonne partie de ton travail. Alors, ne change pas tout !

Rappelle-toi qu’aucune critique n’est faite avec une mauvaise intention. Ce n’est pas ta personne qu’on critique, mais d’un avis professionnel qu’on te donne. Personne ne perçoit dans une photo les mêmes choses que toi et il est constructif d’avoir une approche différente de son travail.

Et n’aie pas honte si tu as fait une erreur ! Les erreurs t’aident toujours à aller plus loin, à t’améliorer.
Si tu penses comme ça, les critiques que tu reçois seront tes meilleures alliées pour t’améliorer.

SESSION STRATEGIE OFFERTE

Tu aimerais créer ta propre affaire de photographie ? À temps plein ou à temps partiel...
J’ai alloué quelques heures ces prochains jours te permettant d’avoir une session stratégie au téléphone.

Tu discuteras avec moi concernant ta situation actuelle, tes objectifs et du moyen le plus rapide pour accélérer tes revenus et atteindre tes objectifs au plus vite avec les stratégies marketing qui fonctionnent.
Tu seras accompagné personnellement par moi.
Pour t’inscrire, clique sur le lien ci-dessus.
Je me réjouis de faire ta connaissance !