Répondre à la question : Combien ça coûte ?

Beaucoup de photographes qui me contactent me disent que la plupart du temps, la première question que leur posent les prospects ou leurs clients c’est : combien ça coûte ? Plusieurs disent ne pas savoir comment répondre à cette demande des personnes qui les contactent pour telle ou telle prestation. Il est normal que ce soit la première question que va vous poser un prospect ou un client qui vous contacte pour faire appel à vos services.

Votre client, après avoir cherché sur Internet un photographe, ou découvert votre travail d’une façon ou d’une autre, va souhaiter en savoir plus. Il n’a souvent aucune idée de ce qu’est le métier de photographe, il a vu vos images, elles lui ont plu et il veut en savoir plus. Il prend le temps de rechercher votre numéro de téléphone et de vous appeler. Il n’a aucune idée de ce que coûtent les prestations d’un photographe ni de ce que vous pouvez lui proposer. Il ne vous demandera pas quel matériel vous utilisez ni la marque de votre appareil photo. La seule question qu’il vous posera en introduction va être : je voudrais faire des photos, c’est combien ?

Si vous répondez à sa question en lui donnant d’emblée vos tarifs, votre client pensera le plus souvent que vos tarifs sont excessifs.

Derrière cette question, qui n’est qu’une question d’ouverture, votre client exprime surtout son intérêt pour votre travail qu’il a découvert ou dont il a entendu parler. Et ce qu’il souhaite c’est que vous lui expliquiez votre mode de fonctionnement et que vous puissiez répondre à son envie ou à ses besoins.

L’arrivée du numérique et la multiplication des supports numériques a profondément révolutionné le métier de photographe et transformé radicalement le rapport qu’ont les clients à l’image.
Se transportant rapidement, facilement, les photos font le tour du monde, et ce, à portée de main grâce au téléphone, tablettes et autres objets qui font désormais partie de notre quotidien.

Mais les personnes qui font appel à un photographe sont à la recherche d’autre chose : un service différent, des images, mais aussi les souvenirs qu’ils auraient été incapables techniquement de créer, malgré les technologies existantes.

Je pense sincèrement que le rôle du photographe évolue énormément, mais qu’il doit conserver en tête absolument que son métier fondamental est de permettre à ses clients de conserver des images de leurs familles, de ce qu’ils aiment, et de moments importants de leur vie.
Être photographe, c’est permettre à ses clients de conserver une trace : et votre premier rôle est de le rappeler à chacune des personnes qui vous contactent.

Cherchez à toucher le cœur et non le portefeuille de vos clients, tout au long de leur expérience avec vous.
Il faut que vos clients lorsqu’ils découvrent vos photos disent WOW et qu’elles soient enthousiasmées par vos images et vos prestations.

Ayant eu la chance de répondre au téléphone à plus d’un millier de clients lors de mes expériences en studio de photographie, je peux vous l’assurer :

Justifier vos prix en informant votre client sur votre valeur une fois que vous leur avez donné vos tarifs va être très difficile !

Au lieu de cela, je vous suggère de faire tout ce que vous pouvez pour créer de la valeur à l’avance, dès le début de votre entretien avec le prospect. De cette façon, une fois que vous allez présenter votre prix, il sera minimisé et paraîtra « bon rapport qualité-prix » par rapport au travail que vous promettez.
Créer de la valeur est une des choses principales en marketing.

Soyez à l’écoute de la personne et de ses besoins et vous allez très vite faire la différence et recevoir des résultats hors du commun.
Restez vrai dans ce que vous proposez, soyez sincères avec vous-même et avec chacun de vos prospect et clients et vous créerez ainsi une relation de respect qui ne peut que grandir la transparence de vos échanges.

Aujourd’hui, contrairement à de nombreux secteurs d’activité, il n’y a pas de barèmes établis pour les prestations photographiques proposées à une clientèle de particuliers. Les tarifs d’un photographe peuvent varier du simple au quintuple et cela est normal. Un photographe est une personne unique. Il propose un savoir-faire, une maîtrise des techniques de son métier, mais aussi des services adaptés à ses clients et à sa façon de concevoir son entreprise.

Gardez en tête que le plus important est que vous soyez le meilleur pour votre client !
Inspirez-vous d’autres entreprises, d’autres secteurs d’industrie, d’autres entrepreneurs qui mettent en place des choses différentes ou les choses différemment.
Lisez, regarder des vidéos qui vous permettront, vous aussi, petit à petit, d’affiner et de parfaire vos initiatives, d’ouvrir vos perspectives, de vous inspirer et de vous tirer vers le haut.

Inspirez-vous d’entreprises telles que Nespresso, Apple, Porsche, ce sont des sociétés qui ont su créer un service d’excellence.

SESSION STRATEGIE OFFERTE

Tu aimerais créer ta propre affaire de photographie ? À temps plein ou à temps partiel...
J’ai alloué quelques heures ces prochains jours te permettant d’avoir une session stratégie au téléphone.

Tu discuteras avec moi concernant ta situation actuelle, tes objectifs et du moyen le plus rapide pour accélérer tes revenus et atteindre tes objectifs au plus vite avec les stratégies marketing qui fonctionnent.
Tu seras accompagné personnellement par moi.
Pour t’inscrire, clique sur le lien ci-dessus.
Je me réjouis de faire ta connaissance !